Nos contributeurs

 

Jean-François Tessler, Avocat au Bareau.

Jean-François Tessler a obtenu son CAPA en 1977, après avoir poursuivi ses études à Paris (Paris II Assas : maîtrise de droit privé ; Paris I Panthéon-Sorbonne : DEA de droit privé approfondi et de droit pénal).

Il a prêté serment en octobre 1979, et intègrera peu après le cabinet Gide Loyrette Nouel à Paris, avant de rejoindre le cabinet de Pardieu, après une expérience au sein du cabinet Kaye Scholler Firman Hays & Handler, à New York. Au sein de ces cabinets, son activité est principalement contentieuse (contentieux judiciaire ; arbitrage commercial international).

Fin 1985, il crée un cabinet à Paris avec trois anciens collaborateurs des cabinets Gide et de Pardieu (aujourd’hui Bernard Hertz Béjot), avant de créer sa propre structure en 1995. Il exerce depuis avec une équipe de collaborateurs séniors et juniors.

Son activité est orientée autour du conseil et du contentieux en droit des affaires, à l’origine avec une clientèle bancaire et industrielle ; depuis 1995, le secteur du commerce et de la distribution occupe une place prépondérante dans l’activité du cabinet. 

Jean-François Tessler est intervenu dans de nombreux colloques et a publié différentes chroniques, principalement en droit de la distribution, de la concurrence et d’arbitrage.

Il est membre de l’association « Droit et Commerce » depuis 1980 et a fondé, en 2010, l’association « Droit et Réseaux », dont il est Président. Cette association est un cercle de réflexion, indépendant, sur le droit et les pratiques commerciales dans le secteur de la distribution.